Un cadre de développement
mature et avancé

Nos produits et prestations techniques sont architecturés autour du framework PHP Patchwork. Diffusé sous licence Apache License v2.0 et GNU General Public License v2.0, Patchwork cristallise l’ensemble de notre savoir-faire technologique et méthodologique. Patchwork  rend possible le respect des quatre exigences fondamentales gouvernant le développement de nos applications :

Performance

Patchwork implémente des techniques avancées de mise en cache des données traitées, avec deux conséquences notables :

le serveur est capable de servir un plus grand nombre d’utilisateurs au même instant, car moins il est moins sollicité ;

la réactivité des interfaces utilisateurs et l’utilisabilité globale des applications sont accrues.

Universalité

Le Web est un environnement très hétérogène. Patchwork est conçu pour engendrer des applications compatibles avec l’ensemble des navigateurs disponibles et pouvant tourner dans des contextes serveur très contraints. Patchwork peut se satisfaire de versions anciennes de PHP sans pour autant faire l’impasse sur les avancées modernes du langage grâce à un mécanisme très avancé de backport. Côté serveur, Patchwork est conçu autant que faire se peut pour s’abstraire du sous-jacent : il sait se paramétrer automatiquement en fonction du type, de la version et de la configuration du système d’exploitation, du serveur Web ou de PHP.

Patchwork repose sur une gestion pointue de l’internationalisation, et met en avant le respect du standard Unicode UTF-8, permettant d’afficher et de traiter n’importe quels caractères ou symboles dans une page Web. Cette question a déjà fait l’objet de conférences techniques et a conduit à une bibliothèque de code mise à disposition de la communauté mondiale des développeurs PHP :

Sécurité

Les applications Patchwork sont architecturées autour d’un mécanisme de contrôle d’accès définissant des points de contrôle obligatoires. Ce mécanisme simplifie le cloisonnement des différentes zones d’accès de l’application et limite les erreurs de programmation.

Patchwork prend en compte les vulnérabilités classiques des applications Web (XSS, CSRF, bugs recensés des navigateurs) et protège le système des attaques standards.

À ceci s’ajoutent un cryptage fort des mots de passe et des mécanismes avancés de contrôle de validité des données saisies.

Évolutivité

Les applications Patchwork sont conçues autour d’une architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). Patchwork dresse donc une distinction nette entre les aspects relatifs à la modélisation des données de nos clients, les traitements & processus métiers associés et l’ergonomie de l’interface graphique.

Patchwork repose sur un système de modularisation du code innovant – la superposition d’applications – assurant une évolutivité optimale des applications, ainsi que leur adaptation aisée à d’autres contextes. Cette caractéristique intrinsèque du framework Patchwork permet notamment la réalisation aisée de singularisations esthétiques ou fonctionnelles pour couvrir tous les contextes d’usage de nos clients.

Méthodologie

Conception fonctionnelle

Sur le plan méthodologique, le framework Patchwork rend possible une répartition optimale des tâches entre les différents rôles et corps de métier au sein de notre équipe (architectes/concepteurs, développeurs, graphistes). Ceci conduit à une excellente réactivité lors de la maintenance.

Nous pratiquons par ailleurs le développement participatif, qui nous permet un niveau de compréhension optimal avec nos clients.

Conception visuelle

Patchwork repose sur un système de modèles pour la composition des écrans de l’interface graphique utilisateur. L’alliance de cette architecture technique et du dialogue perpétuel entre informaticiens et designers au sein de l’équipe nous permet de confectionner des interfaces parfaitement adaptées aux spécificités de nos clients.

Outils & rigueur

Dans notre équipe :

  • chaque demande client ou problème rencontré est recensé et traité via un système de gestion de ticket ;
  • chaque ligne de code est passée sous contrôle de version.

Soyez ainsi assuré d’une qualité de service exemplaire !

Contact

* Champs obligatoires
Envoi